Retour à la liste des offres

Référent de Parcours PRE 2-16 ans H/F

07-02-2017 - Emploi permanent
Annonceur
Direction de l'Education et de l'Enfance
Type de contrat
Emploi permanent
Statut
NON TITULAIRE
Domaine
Action Sociale
Catégorie
A

Contexte du recrutement et définition de poste

Sous la responsabilité de la Coordinatrice du « Programme de Réussite Educative », au sein de la Direction de l’Education et de l'Enfance, vous mettez en place des parcours individualisés en faveur des enfants et des jeunes scolarisés ou non, les plus en difficulté et pour lesquels l’équipe pluridisciplinaire de réussite éducative est saisie.

Les actions sont mises en place dans le cadre d’une approche individualisée des parcours socio-éducatifs, ce qui permet d’agir dans différents domaines.

Vos principales missions :

Vous participez au diagnostic de la situation individuelle des enfants et adolescents, contribuez à l'élaboration des parcours individualisés de réussite éducative de ceux-ci, en lien avec les parents et les autres acteurs éducatifs et sociaux.

Vous assurez l'animation et l'organisation des équipes pluridisciplinaires locales.

Vous organisez, assurez, évaluez le suivi de ces parcours et veillez à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires. 

Vous en garantissez la cohérence et l’effectivité.

Vous avez recours aux ressources locales pour la mise en place des parcours et contribuez à l’émergence de nouvelles réponses.

Vous participez également au développement de l’offre culturelle et éducative de proximité.

Vous développez des partenariats institutionnels et associatifs.

Enfin, vous participez à l’élaboration du programme d’actions du dispositif ainsi qu'à l'évaluation des actions et du dispositif Programme de Réussite Éducative.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'éducateur spécialisé, de psychologue, d'assistant social ou d'agent de développement local et disposez d'une expérience de trois ans minimum dans les domaines de l'éducatif, du sanitaire ou du social.

Vous possédez de bonnes connaissances en matière de développement et des besoins de l'enfant et de l'adolescent.

Vous connaissez les professionnels et les institutions intervenant dans les champs éducatifs socio-médicaux et dans le secteur de l'insertion professionnelle.

Vos capacités d'observation, d'écoute et de communication vous permettent de travailler en réseau et d'être capable de développer des actions de partenariat et de les animer.  

Vous savez animer des réunions et conduire des entretiens individuels et familiaux.

D'autre part, vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles, votre esprit de synthèse et votre sensibilité à la stratégie des acteurs.

Le permis B est exigé sur ce poste.