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Conseiller d'accueil et d'orientation à la maison des femmes H/F

10-02-2017 - Emploi permanent
Annonceur
Ville d'Argenteuil
Type de contrat
Emploi permanent
Domaine
Action Sociale
Catégorie
B

Contexte du recrutement et définition de poste

Sous la responsabilité de la Responsable de la Maison des Femmes, vous avez en charge l'accueil, le suivi et l’orientation du public à la Maison des Femmes. Vous participez à l'élaboration du programme d'activité de la structure ainsi qu'à la gestion des inscriptions sur les différentes activités.

Tâches courantes  :

 

Fonction d'accueil:

Vous participez à laccueil téléphonique et physique de la Maison Des Femmes.

Vous délivrez les premières informations et renseignements aux femmes et aux partenaires sur les services et organismes compétents et/ou ressources en matière de droit des femmes, de prise en charge de l'urgence, des activités proposées.

Gestion des rendez-vous et des salles pour les permanences et les actions collectives.

Saisie des données statistiques sur la base de données.

Vous participez à la reflexion sur l'amélioration de la qualité d'accueil et des orientations.

Fonction d’orientation :

Vous conduisez des entretiens avec des femmes victimes des violences conjugales. Vous informez et orientez vers les partenaires de la maison des femmes.

Vous faites le relais avec les services sociaux du département, du CCAS, et avec les autres partenaires, comme la CAF, SSD, etc.

Vous faites le relai avec l'assistante sociale du commissariat dans le cadre du projet du fonds d'aide d'urgence, de l’hébergement et vous suivez l'ensemble du projet.

Accompagnement physique ponctuel du public en fonction du besoin (médecins, avocats, CAF, SSD...)

 

Fonction administrative :

Vous participez à l'élaboration des programmes d'activités.

Vous rédigez des fiches d'actions d'animation ainsi que des bilans.

Vous participez à la mise en place d'événements en lien avec les droits des femmes et les violences faites aux femmes.

 

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de type CESF, des connaissances en victimologie seraient appréciées.

Savoirs :

Maitrise de l'environnement professionnel, du contexte et connaissance des réseaux d’aide sociale et de l'accès au droit et des caractéristiques du territoire.

Principes et méthodes du travail en réseau.

Ethique et déontologie du travail social.

Techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active, techniques de communication.

 

Savoir-faire :

Maitrise des techniques d'accueil et de relations avec le public victime de violences.

Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser.

Comprendre et gérer l’émotion de la personne.

Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide.

Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et ordonner les priorités/gestion des conflits.

Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples.

Maitrise de Word et Excel.

Savoir-être :

Aisance relationnelle et rédactionnelle

Maitrise de l'écoute

Capacité à travailler étroitement en équipe

Respect des devoir de réserve et principe de confidentialité

Rigueur, méthode et esprit de synthèse

Autonomie et réactivité

Faire face à des situations de violence